À l’école de Franquin, les leçons d’un génie
Le Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI) de l’École Émile Cohl consacrera une journée d’étude au dessinateur André Franquin, créateur de Gaston Lagaffe, du Marsupilami et de plusieurs des personnages de la série Spirou et Fantasio.
Isabelle Franquin, sa fille, a accepté de contribuer à cette rétrospective.
Programme de la Journée Franquin
9h
Accueil et mot de Philippe Rivière
Présentation de la journée par Jean Mulatier et Cyril Devès
9h15
Rappel Biographique
9h30-10h
Entre conservation, restauration et mise en valeur de l’œuvre de Franquin. Discussion avec Isabelle Franquin
10h-10h30
Pierre Huyghebaert, Graphiste, Typographe et Orateur : La question typographique dans l’œuvre de Franquin
10h30-11h
Discussion autour du rapport texte/image
11h-11h30
Gérard Cousseau, Auteur, Dessinateur et Storyboarder : L’acte de Narration chez Franquin
11h30-12h
Philippe Capart, Coordinateur d’une librairie éditrice et Co-auteur : Comment analyser une œuvre de Franquin
12h-12h30
Discussion autour de la question du mouvement dans l’œuvre de Franquin
PAUSE DEJEUNER
14h-14h30
Philippe Choulet, Professeur d’Histoire de l’Art à l’Ecole Emile Cohl : Franquin, un génie mélancolique
14h30-15h
Discussion
15h-15h30
Thierry Groensteen, Théoricien et Historien de la BD : La bravoure des Brothers, ou la preuve par trois du génie
15h30-15h50
Discussion
15h50-16h Pause
16h-16h30
Pierre Tasso, Directeur artistique, Illustrateur et Animateur/réalisateur de dessin animé. Franquin ou la modernité contre le progrès
16h30-16h50
Discussion
16h50-17h50
Jean Mulatier, Caricaturiste, Photographe et Professeur à l’Ecole Emile Cohl : L’Art de Franquin, la justesse par l’exagération
17h50-18h
Mot de fin
Principaux intervenants
Jean Mulatier, professeur de caricature et le dessin de presse à l’École Émile Cohl, sera l’animateur de la journée d’étude sur André Franquin.
Engagé par René Goscinny dans le journal Pilote, en 1969, il y crée, avec Patrice Ricord, la série de caricatures Les Grandes Gueules, à laquelle se joint ensuite Jean-Claude Morchoisne.
Ensemble, ils fondent en 1974 le trimestriel Mormoil, dont le DA Mulatier publie, entre autres, les premiers dessins « pour adultes » de Franquin, avant Les Idées Noires. Leur trio devient ensuite éditeur : ils publient une quinzaine d’albums de leurs dessins (dont Ces Animaux qui nous gouvernent) et Les Robinsons du Rail, une aventure de Spirou, Fantasio et Gaston écrite par Yvan Delporte, illustrée par Jidéhem et Franquin.
Thierry Groensteen est le rédacteur en chef de Neuvième Art 2.0, édité par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.
Historien et théoricien de la bande dessinée, il est l’auteur d’une vingtaine d’essais, dont le Système de la bande dessinée (PUF, 1999). Il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée (Glénat) de 1984 à 1988, été membre fondateur de l’Oubapo en 1993, puis a pris la direction de la revue 9e Art, en 1996. En 2002, il a créé la maison d’édition Les Éditions de l’An 2, dont l’activité a été reprise en 2006 par Actes Sud. Il est aujourd’hui le directeur de collection Actes Sud – l’An 2.
Gérard Cousseau (dit Gégé), dessinateur et scénariste de bande dessinée (Gontran et les autres), a fait ses débuts avec Jean-Claude Fournier, en 1978, que Franquin venait de recommander au journal Spirou. Il a été son assistant pour la série Bizu.
Gérard Cousseau a fait une grande partie de sa carrière dans le dessin de presse (groupe Ouest France) et la presse jeunesse (Le Journal de Mickey, Picsou Magazine). Il est l’organisateur de toutes les grandes expositions BD du festival Quai des bulles de Saint-Malo.
Pierre Huyghebaert est un graphiste, typographe, cartographe et artiste belge établi à Bruxelles. Il mène ses activités dans le studio de design Speculoos et à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Il dessine des polices typographiques libres, qu’on peut donc utiliser et modifier librement, et s’intéresse aux outils, libres eux aussi, qui permettent de les produire. Il est aussi co-fondateur du magazine Médor, trimestriel coopératif belge d’enquêtes et de récits.
Il s’est passionné pour le traitement du lettrage et de la typographie qu’a fait Franquin dans son travail de dessinateur.
Pierre Tasso est un dessinateur « élevé à la BD », diplômé de l’école Estienne. Directeur artistique, storyboader, animateur et réalisateur de clips animés, il a également participé à la réalisation de documentaires pour la télévision (La Cinquième, ARTE). Enseignant à l’école des musiques actuelles Atla – Paris, il est aussi le fondateur et l’animateur de « La Franco-belge », page Facebook de référence sur la BD francophone – et donc sur Franquin.
Cyril Devès sera le modérateur de la journée d’étude. Docteur en Histoire de l’art, il enseigne l’Histoire de l’art et l’Histoire des médias à l’École Émile Cohl, où il a créé le Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI), qu’il coordonne.
Ses domaines de prédilection portent sur les arts du XIXe siècle, le rapport entre la littérature et les arts, la pédagogie par l’image, l’imaginaire collectif et la culture visuelle.
Accès : 1 rue Felix Rollet – 69003 Lyon
Note : la rue FELIX Rollet (à ne pas confondre avec la rue du Professeur Rollet) est nouvelle, il est possible que votre GPS ne la référence pas. Nous vous invitons donc à chercher la rue Feuillat (vers N°46).