Présentation & objectifs

Présentation du CRHI

Le phénomène de l’illustration, de la publicité, de la bande dessinée, du cinéma, du dessin animé est tel que l’Ecole Emile Cohl a jugé utile de se doter d’un centre de recherches pour prendre part aux débats universitaires qui portent sur ces notions de médias, de médiation, de création et d’arts visuels. Le Centre de Recherches et d’Histoire Inter-médias (CRHI) souhaite intégrer les médias numériques à sa réflexion. L’arrivée de nouveaux médias entraîne irrémédiablement un bouleversement dans le quotidien. Ils sont généralement accompagnés de nouveaux outils de diffusion, de communication, d’éducation et de diffusion qui bousculent le paysage artistique.

Le CRHI s’inscrit dans la mouvance actuelle des centres de recherches universitaires. Aujourd’hui, il est impensable d’envisager une approche de l’art sans s’intéresser aux autres domaines de créations que représentent les médias. Les références des médias à la littérature et aux arts tels que la peinture, la sculpture, l’architecture sont constantes. Entre citation, détournement, parodie, illustration, il s’agit de comprendre les relations entre médias, littérature et arts plastiques.

 

L’originalité du CRHI réside dans le choix de mettre en avant le travail des créateurs d’aujourd’hui et voir comment leur recherche plastique et personnelle peut s’intégrer dans la recherche historique. Les questionnements liés à l’histoire sur le besoin de créer des œuvres d’art permettent de mieux cibler les attentes, les manques, les lacunes des différents protagonistes du marché de l’art, de l’édition, du cinéma, du jeu vidéo, etc. Le CRHI souhaite favoriser le dialogue et l’échange entre les universités, les structures culturelles et les artistes de manière à ce que ce centre devienne une véritable plateforme d’échanges et de recherches sur les arts visuels. Le CRHI mettra à contribution les élèves de l’École Émile Cohl. Dans le cadre des activités scientifiques, ils seront amenés à participer. L’intérêt est de voir comme cette jeune génération de créateurs se réapproprie des notions, des concepts, des techniques pour les faire évoluer. Encadrer par les professeurs et les spécialistes, les étudiants de l’École Émile Cohl représentent la clé de voûte de ce centre de recherche.

 

Le CRHI entend développer des relations privilégiées avec d’autres centres de recherches, des musées, des galeries, des bibliothèques et d’autres structures expertes dans le milieu artistique. Le CRHI souhaite développer des ouvertures avec d’autres formations comme la littérature, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie, mais également des disciplines comme la chimie ou la technologie qui permettront un élargissement des problématiques. Il ne s’agit pas de morceler l’objet d’étude entre différents points de vue selon les spécialités de chacun mais d’en révéler toute la complexité.

[divider top= »0″]

 Objectifs

  • Contribuer à la recherche sur l’histoire et l’acte de création en arts visuels.
  • Valoriser la recherche et les réflexions pédagogiques menées par les enseignants de l’école Emile Cohl.
  • Créer des événements culturels et scientifiques pour diffuser, partager les activités du CRHI à un large public.

 

Le comité du CRHI

Soutenir les actions du CRHI

Contactez-nous

 

crhi-footer

Fév 4, 2013 | Posted by | Commentaires fermés sur Présentation & objectifs
Un site Identipack