Programme colloque femme fatale

Jeudi 23 mars 2017

18h-19h15
Conférence introductive au colloque.
Éloge de la « garcitude » : quelle femme pour quel « fatum » ? par Philippe Choulet, École Émile Cohl, CRHI
Vendredi 24 mars 2017

8h45 – 9h

Accueil et mot du Directeur de l’Ecole Emile Cohl, Philippe Rivière

9h – 9h20

Présentation du colloque

Fatale vous avez dit fatale ? par Cyril Devès, École Émile Cohl, CRHI

PRÉMICES ICONOGRAPHIQUES

Présidence : Philippe Choulet, École Émile Cohl, CRHI

9h20 – 9h40

Les Demoiselles sous une tente, images de la fée-amante dans les manuscrits enluminés du Lancelot du Lac (XIIIe – XVe siècle), par Alicia Servier, Université Lille 3 Charles de Gaulle, IRHiS

9h40 – 10h

Les Filles de Loth, Judith, Esther… : Les femmes fatales de l’Ancien Testament, par Noémie Marijon, Université Grenoble Alpes, MSH-Alpes – Responsable bibliothèque du séminaire et du diocèse de Lyon

10h – 10h15

DISCUSSION

DE LA FIGURE LITTÉRAIRE ET MYTHOLOGIQUE À SA RÉAPPROPRIATION DANS LES ARTS DU XIXe SIÈCLE

Présidence : Delphine Gleizes, Université Lyon II, LIRE

10h15 – 10h35

Figures de Médée au XIXe siècle, tigresse ou traîtresse ? par Sophie Schvalberg, Docteure en Histoire de l’art et agrégée de Lettres classiques, Professeure en CPGE littéraires

10h35 – 10h55

Salammbô, exotisme, érotisme et femme serpent dans les arts visuels (1869-1925), par Gilles Soubigou, Conservateur des Monuments historiques, DRAC Auvergne-Rhônes-Alpes, Lyon

10h55 – 11h15

Femme fatale fin-de-siècle : de la folle au monstre, par Caterina da Lisca, Docteure en littérature comparée, Université Pompeu Fabra de Barcelone

11h15 – 11h35

DISCUSSION

 11h35 – 11h45

PAUSE

PARER LA FATALITÉ

Présidence : Jean-Christophe Stuccilli, Historien de l’art, attaché de conservation du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Lyon

11h45 – 12h05

Le Bijou fin de siècle, avatar de la femme fatale, par Charline Coupeau, Gemmologue –Université Bordeaux Montaigne, Centre de Recherche François Georges Pariset

12h05 – 12h25

« Une si étrange fleur de volupté » : la fleur décadente, attribut et avatar de la femme fatale fin-de-siècle, par Valérie Lavigne, Université Côte d’Azur, CTEL

12h25 – 12h45

Salomé, ou la pensée ornementale de la femme fatale au cinéma, par Eline Grignard, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, École Doctorale Arts et Médias 267

12h45 – 13h

DISCUSSION

13h – 14h30

PAUSE DÉJEUNER + Visite Exposition Femme fatale, à la recherche de ses identités visuelles

ARTISTE ET FEMME FATALE, L’INTIMITÉ RÉVÉLÉE

Présidence : Cyril Devès, École Émile Cohl, CRHI

14h30 – 14h50

Le Visage d’Astarté. Fiction et figuration de l’amour souffrant chez Dante Gabriel Rossetti, par Yannick Le Pape, Ingénieur des services culturels et du patrimoine au Musée d’Orsay

14h50 – 15h10

La femme fatale dans l’œuvre de Frederick Sandys, par Virginie Thomas, Docteure en Études anglophones

15h10 – 15h30

Saintes, bergères et déesses : du modèle de chair à la nymphe de pierre, ou la femme réinventée de Camille Corot, par Nathalie Michel-Szelechowska, Docteure en Histoire de l’art, Ingénieure d’études à la Direction de la Recherche et des Collections du Musée du Louvre

15h30 – 15h50

Femme de tête. Judith et Holopherne (une réalisation personnelle), par Pierre Baqué, Professeur Émérite Université Panthéon Sorbonne – Chargé de mission pour l’enseignement de l’Histoire des Arts auprès de la Direction générale de l’enseignement scolaire.

15h50 – 16h05

DISCUSSION

16h05 – 16h20

Pause

LA CHEVELURE AU SERVICE DE LA FATALITÉ

Présidence : Yannick Le Pape, Ingénieur des services culturels et du patrimoine au Musée d’Orsay

16h20 – 16h40

Fatale et blonde, par Joyce Baker, Université du Québec à Montréal – Codirectrice du groupe de recherche Femmes ingouvernables

16h40 – 17h

Rousseur fatale, par Fanie Demeule, Université du Québec à Montréal – Codirectrice du groupe de recherche Femmes ingouvernables

17h – 17h15

DISCUSSION

18h30 – 19h30

CONFÉRENCE au Musée des Beaux-Arts de Lyon (20 place des Terreaux, 69001 Lyon) INSCRIPTION spécifique et supplémentaire (Billetterie du musée des beaux-art)

Félicien Rops : du modèle à la femme fatale, les ficelles des Dames au pantin, par Véronique Carpiaux, Conservatrice du musée Félicien Rops, Province de Namur (Belgique)

Samedi 25 mars 2017

8h30

Accueil

AMBIVALENCE

Présidence : Gilles Soubigou, Conservateur des Monuments historiques, DRAC Auvergne-Rhônes-Alpes, Lyon

8h45 – 9h05

Du Chaos dans le cosmos : peindre l’ambivalence de la féminité transgressive, par Marc-Antoine Fournelle, Université du Québec à Montréal

9h05 – 9h25

Notre Dame de la Décadence : portrait de la Sainte Vierge en femme fatale, par Marie Kawthar Daouda, Université de Bretagne Occidentale-CECJ, Docteure en Littérature française et comparée

9h25 – 9h40

DISCUSSION

LA MISE EN SCÈNE DU CORPS

Présidence : Véronique Carpiaux, Conservatrice du musée Félicien Rops, Province de Namur (Belgique)

9h40 – 10h00

Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de siècle en Europe, par Laurence Danguy, EHESS et Université de Lausanne

10h00 – 10h20

L’impératrice, la comédienne et la mode, une juxtaposition d’image fatale, par Philippe Denis, Université du Québec à Montréal et École supérieure de mode de l’ESG-UQAM

10h20 – 10h40

Du justaucorps au latex noir, la femme-féline en mouvement, par Cécile Paturel, École Émile Cohl, CRHI

10h40 – 10h55

DISCUSSION

10h55 – 11h10

Pause

FATALITÉ ET HISPANITÉ

Présidence : Nathalie Michel-Szelechowska, docteure en Histoire de l’art, Ingénieure d’études à la Direction de la Recherche et des Collections du Musée du Louvre

11h10 – 11h30

Carmen, ou la spectacularisation de l’Autre, par Carolane Sanchez, Université de Franche-Comté / Université de Séville (Espagne)

11h30 – 11h50

La danseuse « espagnole », visage romantique de la femme fatale ? par Bénédicte Jarrasse, Professeure agrégée de Lettres modernes et docteure en Littérature comparée

11h50 – 12h10

Quand la femme fatale devient patrimoine : représentations de la féminité dans le guide de voyage à Séville, par Ivanne Galant, Professeure agrégée d’Espagnol et Docteure en Études hispaniques et hispano-américaines, ILCEA4 (Université Grenoble Alpes)

12h10 – 12h25

DISCUSSION

 12h25 – 13h45 PAUSE DEJEUNER

POSTÉRITÉ

Présidence : Laurence Danguy, EHESS et Université de Lausanne

13h45 – 14h05

La Vamp ou les codes genrés de la séduction dans le cinéma français sous l’Occupation (1940-1944), par Eléa Fleury, Université de Rouen

14h05 – 14h25

Fatal attraction ou la femme fatale selon le Surréalisme : Hélène Vanel, l’hystérique et l’Acte manqué (1938), Maria-Rosa Lehmann, Université Panthéon-Sorbonne

14h25 – 14h45

Rita Renoir (1934-2016) : Strip-teaseuse et femme fatale des années soixante, par Pierre Philippe-Meden, Université Claude Bernard Lyon I, MSH-Paris Nord

14h45 – 15h

DISCUSSION

 15h – 15h15

Pause

AVATARS DANS LES ARTS VISUELS DES XXe et XXIe SIÈCLES

Présidence : Pierre Baqué, Professeur Émérite Université Panthéon Sorbonne – Chargé de mission pour l’enseignement de l’Histoire des Arts auprès de la Direction générale de l’enseignement scolaire

15h15 – 15h35

Venus in Fur : Images, paroles et représentations de la femme fatale dans la musique rock, par Justin S. Wadlow, Université de Picardie Jules Verne, CRAE

15h35 – 15h55

Portrait de la Castafiore en femme fatale, par Cristina Álvares, Université du Minho, Braga (Portugal)

15h55 – 16h15

Quelques femmes fatales en images animées, par Jérôme Dutel, Université Jean Monnet Saint-Étienne, CELEC

16h15 – 16h30

DISCUSSION

PEUT-ON RIRE DE LA FEMME FATALE ?

Présidence : Cyril Devès, École Émile Cohl, CRHI

16h30 – 16h50

De Nana à la Grande Sauterelle : rire de la femme fatale entre images satiriques et cinéma, par Laurent Bihl, Historien de la caricature, ISOR (CRH 19/Paris I-Paris IV)

16h50 – 17h05

DISCUSSION

17h05 – 17h15

FIN

Retour en haut