Revue Demiurges #02

Le CRHI lance le deuxième numéro de sa revue scientifique “Démiurges”, sur le thème “Arbre et Forêt dans les arts et les médias : quand l’un et le multiple s’emparent de notre rapport au monde“.

L’arbre a alimenté toute une littérature, faisant de lui un motif des plus prolifiques en termes de suggestion narrative, tant sur le plan formel que symbolique. Qu’il soit lieu de jeu et de plaisir, lien avec le passé ou objet de contemplation, l’arbre n’a cessé de participer aux croyances et au quotidien des civilisations. Avec la forêt se développeront les notions de danger, d’inconnu, voire de parcours initiatique.

En philosophie, le Un est intimement lié à la connaissance et s’oppose au multiple, véritable défi pour la pensée. Appliqué à la thématique de l’arbre et de la forêt, c’est tout notre rapport à la nature, au monde et à nous-même qui est mis en branle.

La revue “Démiurges” consacre son deuxième numéro au thème de l’arbre et de la forêt dans le processus de création d’univers plastiques et graphiques. Si les enjeux narratifs dans les arts restent un axe fondamental, les questions autour du motif et de la plasticité seront également abordées.

Le deuxième numéro s’intéresse au thème de l’arbre et de la forêt dans le processus de création d’univers plastiques et graphiques.

La revue s’ouvre sur deux entretiens d’artistes issus de l’école : Isabelle Chatellard et Gilbert Houbre. Un dossier central réunit les articles d’une vingtaine d’auteurs, enseignants-chercheurs et doctorants. Leurs contributions mobilisent une iconographie extrêmement variée.

Retour en haut