Le centre de recherche ouvre une série de rencontres sur les déterminants de la création dans les arts dessinés, sous forme de conférences, journées d’étude ou workshops. Premier de ces temps forts, mercredi 31 mars : l’intervention de Benoît Peeters, auteur d’une œuvre protéiforme et abondante (près de 80 livres) constamment guidée par le sens du récit.
A partir d’un retour d’expérience sur son propre travail et sur ses influences, Benoît Peeters évoquera son approche de la création, basée sur le goût de l’expérimentation et l’envie de se renouveler.
Philosophe de formation, auteur d’une thèse de sémiologie sur “l’analyse, case par case, des Bijoux de la Castafiore“, Benoît Peeters publie des fictions, essais et biographies depuis 1976. Féru d’arts visuels et littéraires, il s’intéresse à tous les médias sans hiérarchie des genres.
En 2015, il a lancé les Etats généraux de la bande dessinée avec Valérie Mangin et Denis Bajram, à l’origine de la plus grande base de données sur les créateurs de BD francophone. En octobre 2020, il a ouvert au Collège de France un cycle de conférences sur la bande dessinée. Quelques mois plus tard, il a présidé l’édition 2021 du Festival d’Angoulême.