Jeudi 23 mars 2017
18h-19h15
Conférence introductive au colloque.
Éloge de la « garcitude » : quelle femme pour quel « fatum » ? par Philippe Choulet, École Émile Cohl, CRHI
Vendredi 24 mars 2017
8h45 – 9h
Accueil et mot du Directeur de l’Ecole Emile Cohl, Philippe Rivière
9h – 9h20
Présentation du colloque
Fatale vous avez dit fatale ? par Cyril Devès, École Émile Cohl, CRHI
PRÉMICES ICONOGRAPHIQUES
Présidence : Philippe Choulet, École Émile Cohl, CRHI
9h20 – 9h40
Les Demoiselles sous une tente, images de la fée-amante dans les manuscrits enluminés du Lancelot du Lac (XIIIe – XVe siècle), par Alicia Servier, Université Lille 3 Charles de Gaulle, IRHiS
9h40 – 10h
Les Filles de Loth, Judith, Esther… : Les femmes fatales de l’Ancien Testament, par Noémie Marijon, Université Grenoble Alpes, MSH-Alpes – Responsable bibliothèque du séminaire et du diocèse de Lyon
10h – 10h15
DISCUSSION
DE LA FIGURE LITTÉRAIRE ET MYTHOLOGIQUE À SA RÉAPPROPRIATION DANS LES ARTS DU XIXe SIÈCLE
Présidence : Delphine Gleizes, Université Lyon II, LIRE
10h15 – 10h35
Figures de Médée au XIXe siècle, tigresse ou traîtresse ? par Sophie Schvalberg, Docteure en Histoire de l’art et agrégée de Lettres classiques, Professeure en CPGE littéraires
10h35 – 10h55
Salammbô, exotisme, érotisme et femme serpent dans les arts visuels (1869-1925), par Gilles Soubigou, Conservateur des Monuments historiques, DRAC Auvergne-Rhônes-Alpes, Lyon
10h55 – 11h15
Femme fatale fin-de-siècle : de la folle au monstre, par Caterina da Lisca, Docteure en littérature comparée, Université Pompeu Fabra de Barcelone
11h15 – 11h35
DISCUSSION
11h35 – 11h45
PAUSE
PARER LA FATALITÉ
Présidence : Jean-Christophe Stuccilli, Historien de l’art, attaché de conservation du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Lyon
11h45 – 12h05
Le Bijou fin de siècle, avatar de la femme fatale, par Charline Coupeau, Gemmologue –Université Bordeaux Montaigne, Centre de Recherche François Georges Pariset
12h05 – 12h25
« Une si étrange fleur de volupté » : la fleur décadente, attribut et avatar de la femme fatale fin-de-siècle, par Valérie Lavigne, Université Côte d’Azur, CTEL
12h25 – 12h45
Salomé, ou la pensée ornementale de la femme fatale au cinéma, par Eline Grignard, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, École Doctorale Arts et Médias 267
12h45 – 13h
DISCUSSION
13h – 14h30
PAUSE DÉJEUNER + Visite Exposition Femme fatale, à la recherche de ses identités visuelles
ARTISTE ET FEMME FATALE, L’INTIMITÉ RÉVÉLÉE
Présidence : Cyril Devès, École Émile Cohl, CRHI
14h30 – 14h50
Le Visage d’Astarté. Fiction et figuration de l’amour souffrant chez Dante Gabriel Rossetti, par Yannick Le Pape, Ingénieur des services culturels et du patrimoine au Musée d’Orsay
14h50 – 15h10
La femme fatale dans l’œuvre de Frederick Sandys, par Virginie Thomas, Docteure en Études anglophones
15h10 – 15h30
Saintes, bergères et déesses : du modèle de chair à la nymphe de pierre, ou la femme réinventée de Camille Corot, par Nathalie Michel-Szelechowska, Docteure en Histoire de l’art, Ingénieure d’études à la Direction de la Recherche et des Collections du Musée du Louvre
15h30 – 15h50
Femme de tête. Judith et Holopherne (une réalisation personnelle), par Pierre Baqué, Professeur Émérite Université Panthéon Sorbonne – Chargé de mission pour l’enseignement de l’Histoire des Arts auprès de la Direction générale de l’enseignement scolaire.
15h50 – 16h05
DISCUSSION
16h05 – 16h20
Pause
LA CHEVELURE AU SERVICE DE LA FATALITÉ
Présidence : Yannick Le Pape, Ingénieur des services culturels et du patrimoine au Musée d’Orsay
16h20 – 16h40
Fatale et blonde, par Joyce Baker, Université du Québec à Montréal – Codirectrice du groupe de recherche Femmes ingouvernables
16h40 – 17h
Rousseur fatale, par Fanie Demeule, Université du Québec à Montréal – Codirectrice du groupe de recherche Femmes ingouvernables
17h – 17h15
DISCUSSION
18h30 – 19h30
CONFÉRENCE au Musée des Beaux-Arts de Lyon (20 place des Terreaux, 69001 Lyon) INSCRIPTION spécifique et supplémentaire (Billetterie du musée des beaux-art)
Félicien Rops : du modèle à la femme fatale, les ficelles des Dames au pantin, par Véronique Carpiaux, Conservatrice du musée Félicien Rops, Province de Namur (Belgique)
Samedi 25 mars 2017
8h30
Accueil
AMBIVALENCE
Présidence : Gilles Soubigou, Conservateur des Monuments historiques, DRAC Auvergne-Rhônes-Alpes, Lyon
8h45 – 9h05
Du Chaos dans le cosmos : peindre l’ambivalence de la féminité transgressive, par Marc-Antoine Fournelle, Université du Québec à Montréal
9h05 – 9h25
Notre Dame de la Décadence : portrait de la Sainte Vierge en femme fatale, par Marie Kawthar Daouda, Université de Bretagne Occidentale-CECJ, Docteure en Littérature française et comparée
9h25 – 9h40
DISCUSSION
LA MISE EN SCÈNE DU CORPS
Présidence : Véronique Carpiaux, Conservatrice du musée Félicien Rops, Province de Namur (Belgique)
9h40 – 10h00
Les dessous représentationnels de la femme fatale dans les revues illustrées fin de siècle en Europe, par Laurence Danguy, EHESS et Université de Lausanne
10h00 – 10h20
L’impératrice, la comédienne et la mode, une juxtaposition d’image fatale, par Philippe Denis, Université du Québec à Montréal et École supérieure de mode de l’ESG-UQAM
10h20 – 10h40
Du justaucorps au latex noir, la femme-féline en mouvement, par Cécile Paturel, École Émile Cohl, CRHI
10h40 – 10h55
DISCUSSION
10h55 – 11h10
Pause
FATALITÉ ET HISPANITÉ
Présidence : Nathalie Michel-Szelechowska, docteure en Histoire de l’art, Ingénieure d’études à la Direction de la Recherche et des Collections du Musée du Louvre
11h10 – 11h30
Carmen, ou la spectacularisation de l’Autre, par Carolane Sanchez, Université de Franche-Comté / Université de Séville (Espagne)
11h30 – 11h50
La danseuse « espagnole », visage romantique de la femme fatale ? par Bénédicte Jarrasse, Professeure agrégée de Lettres modernes et docteure en Littérature comparée
11h50 – 12h10
Quand la femme fatale devient patrimoine : représentations de la féminité dans le guide de voyage à Séville, par Ivanne Galant, Professeure agrégée d’Espagnol et Docteure en Études hispaniques et hispano-américaines, ILCEA4 (Université Grenoble Alpes)
12h10 – 12h25
DISCUSSION
12h25 – 13h45 PAUSE DEJEUNER
POSTÉRITÉ
Présidence : Laurence Danguy, EHESS et Université de Lausanne
13h45 – 14h05
La Vamp ou les codes genrés de la séduction dans le cinéma français sous l’Occupation (1940-1944), par Eléa Fleury, Université de Rouen
14h05 – 14h25
Fatal attraction ou la femme fatale selon le Surréalisme : Hélène Vanel, l’hystérique et l’Acte manqué (1938), Maria-Rosa Lehmann, Université Panthéon-Sorbonne
14h25 – 14h45
Rita Renoir (1934-2016) : Strip-teaseuse et femme fatale des années soixante, par Pierre Philippe-Meden, Université Claude Bernard Lyon I, MSH-Paris Nord
14h45 – 15h
DISCUSSION
15h – 15h15
Pause
AVATARS DANS LES ARTS VISUELS DES XXe et XXIe SIÈCLES
Présidence : Pierre Baqué, Professeur Émérite Université Panthéon Sorbonne – Chargé de mission pour l’enseignement de l’Histoire des Arts auprès de la Direction générale de l’enseignement scolaire
15h15 – 15h35
Venus in Fur : Images, paroles et représentations de la femme fatale dans la musique rock, par Justin S. Wadlow, Université de Picardie Jules Verne, CRAE
15h35 – 15h55
Portrait de la Castafiore en femme fatale, par Cristina Álvares, Université du Minho, Braga (Portugal)
15h55 – 16h15
Quelques femmes fatales en images animées, par Jérôme Dutel, Université Jean Monnet Saint-Étienne, CELEC
16h15 – 16h30
DISCUSSION
PEUT-ON RIRE DE LA FEMME FATALE ?
Présidence : Cyril Devès, École Émile Cohl, CRHI
16h30 – 16h50
De Nana à la Grande Sauterelle : rire de la femme fatale entre images satiriques et cinéma, par Laurent Bihl, Historien de la caricature, ISOR (CRH 19/Paris I-Paris IV)
16h50 – 17h05
DISCUSSION
17h05 – 17h15
FIN