Le jeu vidéo au carrefour de l’histoire, des arts et des médias
Sous la direction scientifique de Cyril Devès (CRHI, École Émile Cohl, Lyon)
Depuis 2006, le jeu vidéo est censé représenter le 10e art. Force est de constater que l’idée a du mal à s’imposer et que les critiques n’ont de cesse de remettre en doute cette légitimité artistique. Le jeu vidéo souffre d’un certain discrédit de par son caractère qui ne serait que pur divertissement et ce, malgré les expositions et les ouvrages scientifiques qui mettent en avant la capacité du jeu vidéo à faire se répondre différentes disciplines artistiques telles que l’architecture, le dessin et l’écriture scénaristique ou les sciences humaines telles que l’histoire, la géographie et l’anthropologie.
Notre propos vise à apprécier les différentes facettes du jeu vidéo. En quoi ses mécanismes de fabrication, ses sources d’inspiration, ses visées commerciales et ses publics permettent au jeu vidéo de prétendre à ce statut d’œuvre d’art ?
Ce colloque souhaite également apporter un éclaircissement quant à la dépréciation que peut susciter cette forme d’expression.
Le but est de comprendre les enjeux sociaux, culturels, et esthétiques du jeu vidéo et d’en questionner son devenir. Comment le jeu vidéo parvient-il à s’insérer dans la pensée d’une société ? Comment parvient-il à influer sur le regard que nous portons sur le monde ?
Informations et liens
- Accédez au programme du colloque
- A la liste des intervenants
- Aux informations pratiques
Direction scientifique : Cyril Devès (CRHI/École Émile Cohl)