Le Centre de Recherche et d’Histoire Inter-médias
Le phénomène de l’illustration, de la publicité, de la bande dessinée, du cinéma, du dessin animé est tel que l’Ecole Emile Cohl a jugé utile de se doter d’un centre de recherche pour prendre part aux débats universitaires qui portent sur ces notions de médias, de médiation, de création et d’arts visuels.
Créé en 2014 et coordonné par Cyril Devès, historien de l’art, le Centre de Recherche et d’Histoire Inter-médias (CRHI) a d’emblée intégré les médias numériques à sa réflexion. L’imprégnation de ces nouveaux médias dans les usages quotidiens a transformé notre rapport au monde. Ceux-ci mobilisent de nouveaux outils de diffusion, de communication, d’éducation qui bousculent le paysage artistique.
Le CRHI s’inscrit dans la mouvance des centres de recherche universitaires qui ont pris acte de ces transformations. Il est devenu impensable d’envisager une approche de l’art sans s’intéresser aux autres domaines de création portés par les nouveaux médias, dont les références à la littérature et aux arts visuels tels que la peinture, la sculpture et l’architecture, sont constantes. Entre citation, détournement, parodie, illustration, il s’agit de comprendre les relations entre médias, littérature et arts plastiques.
L’originalité du CRHI réside dans le choix de mettre en avant le travail des créateurs d’aujourd’hui et voir comment leur recherche plastique et personnelle peut s’intégrer dans la recherche historique. Les questionnements liés à l’histoire sur le besoin de créer des œuvres d’art permettent de mieux cibler les attentes, les manques, les lacunes des différents protagonistes du marché de l’art, de l’édition, du cinéma, du jeu vidéo, etc. Le CRHI souhaite favoriser le dialogue et l’échange entre les universités, les structures culturelles et les artistes de manière à ce que ce centre devienne une véritable plateforme d’échanges et de recherches sur les arts visuels. Le CRHI met pour cela à contribution les élèves de l’École Émile Cohl dans le cadre de ses activités scientifiques. L’intérêt est de voir comment cette jeune génération de créateurs se réapproprie des notions, des concepts, des techniques pour les faire évoluer. Encadrés par les professeurs et les spécialistes, les étudiants de l’École Émile Cohl représentent la clé de voûte de ce centre de recherche.
Le CRHI entend développer des relations privilégiées avec d’autres centres de recherche, des musées, des galeries, des bibliothèques et d’autres structures expertes dans le milieu artistique. Le CRHI souhaite développer des ouvertures avec d’autres disciplines comme la littérature, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie, mais aussi les sciences physiques et technologiques qui permettront un élargissement des problématiques. Il ne s’agit pas de morceler l’objet d’étude entre différents points de vue selon les spécialités de chacun, mais d’en révéler toute la complexité.
Objectifs
- Contribuer à la recherche sur l’histoire et l’acte de création en arts visuels.
- Valoriser la recherche et les réflexions pédagogiques menées par les enseignants de l’École Émile Cohl.
- Créer des événements culturels et scientifiques diffusables auprès d’un large public.