Présentation colloque femme fatale

De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques

Sous la direction scientifique de Cyril Devès (CRHI, Ecole Emile Cohl, Lyon)

Souvent associé à la décadence de la fin du XIXe siècle, le thème de la femme fatale ne cesse de nourrir les arts et la littérature. Cette femme, dont le comportement conscient ou inconscient amène l’homme ou la société à sa déchéance, se retrouve dans les textes mythologiques et bibliques. Véritable mythologie de la féminité, elle questionne les rapports qu’entretiennent l’homme, l’artiste et l’écrivain avec cette muse devenue fatale. Comment comprendre cette fascination où se mêle fantasme et angoisse ?

Notre propos vise à questionner les identités de cette femme fatale au cours des siècles. De la réception de ces grandes figures féminines de l’histoire des civilisations dans les différents domaines artistiques à l’élaboration de nouvelles femmes fatales à partir du XIXe siècle, ce colloque souhaite questionner ce personnage en mettant en place une certaine typologie de la femme fatale avec ses codes et ses attributs. Le but est de comprendre les enjeux sociaux, culturels, et esthétiques quant à l’élaboration de ce thème et d’en questionner son devenir.

Au-delà de la traduction plastique et littéraire d’un thème, l’enjeu est de comprendre comment les interprétations parviennent à s’insérer dans la pensée de leur société, c’est-à-dire comment elles arrivent à influer sur la lecture de ce thème.

 

Réservations et billets

Informations et liens

 

Remerciements

Au Musée des Beaux-Arts de Lyon, à sa directrice, Sylvie Ramond et à son service culturel (Sophie Onimus-Carrias et Jean-Christophe Stuccilli) ; à l’École Émile Cohl et à son directeur, Philippe Rivière ; à l’université Lumière Lyon 2 et à Delphine Gleizes, Anne-Marie Mortier et aux étudiants de la Licence Lettres/Histoire de l’art (Université Lyon 2) pour la réalisation du catalogue de l’exposition.

Partenaires institutionnels

École Émile Cohl, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée Félicien Rops de Namur (Belgique), Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Partenaires privés

Autographes des Siècles, Mnémos’Arts.

 

Direction scientifique : Cyril Devès (CRHI/École Émile Cohl)

Collaborateurs : Marie-Pierre Bonnet et Aurélie Borel

Communication, diffusion et site internet : Aymeric Hays-Narbonne, Manon Molesti et Laurent Poillot

Création du visuel : David Pelletier, étudiant en 3e année à l’École Émile Cohl

 

femme fatale crhi cohl

Fév 24, 2017 | Posted by | Commentaires fermés sur Présentation colloque femme fatale
Un site Identipack