Programme

« La création visuelle face aux lois : entre citation et plagiat, liberté et censure, diffusion et conservation »

 

Vendredi 4 mars 2022

 

MATIN

9h30 – Accueil et présentation de la journée

9h40 – Éloge du braconnage

Philippe Choulet, professeur émérite agrégé de philosophie

10h10 – « Rien ne se crée, tout se transforme » : le plagiat et la liberté créative de l’auteur

Théo Sougy, doctorant en droit d’auteur, Université Jean Moulin Lyon 3

10h40 – L’art de Camille Corot : de la peinture à quatre mains au pastiche frauduleux

Nathalie Michel-Szelechowska, ingénieur-chercheur pour les musées nationaux

11h10-12h – DISCUSSION

 

APRÈS-MIDI

14h – Une censure à travers le système des préférences ? Préférence système (2019) d’Ugo Bienvenu

Jérôme Dutel, maître de conférences en Littérature générale et comparée, membre et directeur-adjoint d’ECLLA (Université Jean Monnet Saint-Etienne)

14h30 – Copyright et droit d’auteur – Les devoirs de l’artiste-auteur analysés dans le cadre de la contrefaçon

Léopold Vassy, juriste en propriété intellectuelle / droit du marché de l’art

15h – Le droit d’auteur à l’ère du numérique : entre protection du statut de l’auteur et obsolescence du modèle propriétaire

Marsile Treppoz, doctorant en droit privé au sein de l’équipe Louis Josserand, Université Jean Moulin Lyon 3

PAUSE 15 min

15h15 – La commande publique et les artistes

Christine Ferrari-Breeur, directrice de l’Institut Droit Art Culture (IDAC), responsable du master Droit et Fiscalité du Marché de l’Art (DFMA)

15h45-16h30 – DISCUSSION