« La création visuelle face aux lois : entre citation et plagiat, liberté et censure, diffusion et conservation »
Vendredi 4 mars 2022
MATIN
9h30 – Accueil et présentation de la journée
9h40 – Éloge du braconnage
Philippe Choulet, professeur émérite agrégé de philosophie
10h10 – « Rien ne se crée, tout se transforme » : le plagiat et la liberté créative de l’auteur
Théo Sougy, doctorant en droit d’auteur, Université Jean Moulin Lyon 3
10h40 – L’art de Camille Corot : de la peinture à quatre mains au pastiche frauduleux
Nathalie Michel-Szelechowska, ingénieur-chercheur pour les musées nationaux
11h10-12h – DISCUSSION
APRÈS-MIDI
14h – Une censure à travers le système des préférences ? Préférence système (2019) d’Ugo Bienvenu
Jérôme Dutel, maître de conférences en Littérature générale et comparée, membre et directeur-adjoint d’ECLLA (Université Jean Monnet Saint-Etienne)
14h30 – Copyright et droit d’auteur – Les devoirs de l’artiste-auteur analysés dans le cadre de la contrefaçon
Léopold Vassy, juriste en propriété intellectuelle / droit du marché de l’art
15h – Le droit d’auteur à l’ère du numérique : entre protection du statut de l’auteur et obsolescence du modèle propriétaire
Marsile Treppoz, doctorant en droit privé au sein de l’équipe Louis Josserand, Université Jean Moulin Lyon 3
PAUSE 15 min
15h15 – La commande publique et les artistes
Christine Ferrari-Breeur, directrice de l’Institut Droit Art Culture (IDAC), responsable du master Droit et Fiscalité du Marché de l’Art (DFMA)
15h45-16h30 – DISCUSSION