Ce programme est disponible en téléchargement au format PDF.
Ombre et récit, quand la narration visuelle et littéraire se pare de sombre
5e colloque international – Sous la direction scientifique de Cyril Devès
Colloque organisé par le CRHI, École Émile Cohl (Lyon), 9 et 10 mars 2023
Mercredi 8 mars
18h30 – 19h30 / Conférence inaugurale
L’Ombre, puissance de révélation par Philippe Choulet, agrégé de philosophie
Jeudi 9 mars
8h45 – 9h / Accueil et mot du Directeur de l’École Émile Cohl, Antoine Rivière
9h – 9h20 / Présentation du colloque
L’Ombre de la création : paternité et pérennité dans l’œuvre par Cyril Devès, Historien de l’art, École Émile Cohl, Coordinateur scientifique du CRHI
Temporalité, spatialité et cadrage
Présidence : Félicie Faizand de Maupeou, Chercheuse associée au HAR et à la Fondation partenariale de l’Université Paris Nanterre, Chaire ACP, Gestionnaire du programme Impressionnisme
9h20 – 9h40 / L’Ombre et le conte… au coin du feu, par François Fièvre, Docteur en Histoire de l’art, chercheur associé INTRU, Université François-Rabelais, Tours
9h40 – 10h / Une Silhouette à la fenêtre. Le motif des ombres chinoises dans la littérature française du XIXe siècle, par Arthur Houplain, Doctorant Université Rennes 2 et Université de Bâle.
10h – 10h15 / DISCUSSION
10h15 – 10h35 / À l’ombre des arbres chez Jules Verne par Eric Hendrycks, Docteur en Lettres modernes, Maître de conférences, Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines de l’Institut Catholique de Toulouse
10h35 – 10h55 / La Pie de Claude Monet par Bénédicte Trémolières, Restauratrice peinture
10h55 – 11h15 / L’Ombre ou l’expression d’une temporalité dans les films Europa (Lars von Trier) et l’Homme sans passé (Aki Kaurismäki) par Martine Baldacchino-Gauthey, Responsable éditoriale, Directrice de la photographie, Enseignante et Réalisatrice
11h15 – 11h35 / DISCUSSION
11h35 – 11h50 / PAUSE
Tradition et Modernité
Présidence : Emmanuelle Martinat-Dupré, Responsable scientifique du musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins
11h50 – 12h10 / Ombres et bande dessinée : l’effacement de la lumière par Justin S. Wadlow, Docteur en Histoire de l’art, Université Jules Verne, Picardie
12h10 – 12h30 / La Mise en scène de l’ombre et de la silhouette dans les arts scéniques et au cinéma au début du XXe siècle : le Théâtre d’ombres lumineuses par Sophie Bataille, PRAXIMAGE
12h30 – 12h50 / Quel avenir pour l’ombre dans le wayang kulit javanais ? par Charline Bataillard, Docteure en Théâtre et Arts de la Scène, Laboratoire ELLIADD (pôle Arts et Littérature)
12h50 – 13h10 / DISCUSSION
13h10 – 14h30 / PAUSE DÉJEUNER + Visite Exposition
Ombre et Lumière
Présidence : Cyril Devès, Historien de l’art, École Émile Cohl, Coordinateur scientifique du CRHI
14h30 – 14h50 / Les Enjeux thématiques et narratifs de l’ombre dans Le Mur de Jean-Paul Sartre par Jelena Antic, Docteure en littératures francophones et comparées, Université Lyon 2
14h50 – 15h10 / La Disparition ou l’absence d’ombre dans la création artistique (poétique) par Emilie Chammas Fiani, Professeure en Langue et Littérature française, Université Jinane, Tripoli, Liban
15h10 – 15h30 / DISCUSSION
15h30 – 15h45 / PAUSE
15h45 – 16h05 / L’Ombre chez Velázquez par Philippe Merlo, Agrégé, Professeur des Universités, art, histoire de l’art, domaine hispanique, Université Lyon 2
15h50 – 16h05 / Le Clair-obscur dans l’œuvre gravé de Rembrandt et ses enjeux narratifs à travers les exemplaires conservés dans les collections du Fonds Glénat par Aurélie Perret, chargée des expositions et des collections du Fonds Glénat, Docteure en Histoire moderne, chercheuse associée au LARHRA
16h05 – 16h20 / Paul Konewka et le Faust I de Goethe en silhouettes par Evanghelia Stead, Professeur de Littérature comparée et de culture de l’imprimé, UVSQ Paris-Saclay (CHCSC) et séminaire du TIGRE (ENS)
16h20 – 16h40 / L’Ombre dans les œuvres de la collection du musée de l’Illustration Jeunesse par Emmanuelle Martinat-Dupré, Responsable scientifique du musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins
16h40 – 17h / DISCUSSION
Vendredi 10 mars
9h / Accueil
Double
Présidence : Aurélie Perret, chargée des expositions et des collections du Fonds Glénat, Docteure en Histoire moderne, chercheuse associée au LARHRA
9h15 – 9h35 / L’Inspiration gémellaire ou l’ombre du double par Rodolphe Dalle, IUT Nantes
9h35 – 9h55 / Henry Monnier et Joseph Prudhomme, la part de l’ombre par Rose-Lucie Cahoua
9h55 – 10h15 / Ibant oscurci… De la représentation de l’ombre dans l’art urbain à la mise en lumière de la part sombre du monde par Jean-Guy Solnon, Street-artist, Professeur d’arts urbains
10h15-10h35 / DISCUSSION
10h35-10h55 / PAUSE
10h55 – 11h15 / La Femme-ombre du Journal d’une apparition de Robert Desnos (1927) par Lila Marchant, Doctorante en Littérature française, ENS Lyon
11h15 – 11h35 / Les Effets de l’ombre dans L’Infante maure de Mohamed Dib par Voussad Saim, Maitre de Conférences à l’école normale supérieure de Bouzaréah
11h35 – 11h55 / Quand il ne reste que l’ombre par Daniel Sanchez Medina, Doctorant en Arts Plastiques, Rennes 2
11h55 – 12h15 / Entre récit de double et esthétique japonaise, A Shadow’s Tale d’Hudson Soft ou l’ombre au cœur de la ludiégèse par Alexis Hassler, doctorant Lettres, Université de Nice
12h15 – 12h35 / DISCUSSION
12h35 – 14h / PAUSE DÉJEUNER
Identité – se projeter
Présidence : Jean-Christophe Stuccilli, Attaché de conservation du patrimoine, Chargé des partenariats avec l’enseignement supérieur, Musée des Beaux-Arts de Lyon
14h – 14h20 / L’Intrigue cousue de fil noir : la symbolique de l’ombre à travers Peter Pan et ses adaptations cinématographiques par Léna Simon, Université de Paris-Saclay
14h20 – 14h40 / Les Personnages et leur ombre dans La Nuit de Michelangelo Antonioni par Erik Pesenti Rossi, Professeur des universités, UR CHER, Université de Strasbourg
14h40 – 15h / La Silhouette : prototype d’image par Sébastien Hayez, Rédacteur pour la revue Étapes, conférencier et enseignant certifié en Arts Plastiques
15h – 15h20 / DISCUSSION
15h20 – 15h40 / PAUSE
Incarner
Présidence : Cyril Devès, Historien de l’art, École Émile Cohl, Coordinateur scientifique du CRHI
15h40 – 16h / Costumer l’ombre : les costumes des personnages de l’obscurité dans le Ballet royal de la nuit, 1653 et 2017 par Lisa Gurini, Doctorante en Études Théâtrales, Université de Bourgogne Franche-Comté
16h – 16h20 / Le Prince des ténèbres, remarque sur les liens entre Batman et l’ombre à l’écran par Alban Jamin, Enseignant, chargé de mission cinéma pour la DAAC de Lyon
16h20 – 16h40 / La Mise en scène de l’ombre numérique dans un castelet virtuel d’ombravatar par Georges Gagneré, Metteur en scène et artiste numérique, Maître de Conférences, membre de l’INREV-AIAC, Université Paris 8
16h40 – 17h / DISCUSSION
17h – 17h15 / PAUSE
17h15 – 18h15 / De l’ombre projetée dans le mythe de Dibutade : les tableaux de Wright of Derby et de Suvée à l’épreuve des outils numériques de simulation d’éclairage par Sophie Raux, Professeure d’Histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2 – LARHRA ; Christophe Renaud, Professeur d’informatique, Université du Littoral Côte d’Opale – LISIC ; François Rousselle, Maître de Conférences en informatique, Université du Littoral Côte d’Opale – LISIC ; Samuel Delepoulle, Maître de Conférences en informatique, Université du Littoral Côte d’Opale – LISIC
18h15 / MOT DE FIN