Bannière colloque Ombre & récit - illustration : Pierre Desvernay

Programme colloque Ombre et récit

Ce programme est disponible en téléchargement au format PDF.

Ombre et récit, quand la narration visuelle et littéraire se pare de sombre

5e colloque international – Sous la direction scientifique de Cyril Devès
Colloque organisé par le CRHI, École Émile Cohl (Lyon), 9 et 10 mars 2023

Mercredi 8 mars

18h30 – 19h30 / Conférence inaugurale

L’Ombre, puissance de révélation par Philippe Choulet, agrégé de philosophie

Jeudi 9 mars

8h45 – 9h / Accueil et mot du Directeur de l’École Émile Cohl, Antoine Rivière

9h – 9h20 / Présentation du colloque

L’Ombre de la création : paternité et pérennité dans l’œuvre par Cyril Devès, Historien de l’art, École Émile Cohl, Coordinateur scientifique du CRHI

Temporalité, spatialité et cadrage

Présidence : Félicie Faizand de Maupeou, Chercheuse associée au HAR et à la Fondation partenariale de l’Université Paris Nanterre, Chaire ACP, Gestionnaire du programme Impressionnisme

9h20 – 9h40 / L’Ombre et le conte… au coin du feu, par François Fièvre, Docteur en Histoire de l’art, chercheur associé INTRU, Université François-Rabelais, Tours

9h40 – 10h / Une Silhouette à la fenêtre. Le motif des ombres chinoises dans la littérature française du XIXe siècle, par Arthur Houplain, Doctorant Université Rennes 2 et Université de Bâle.

10h – 10h15 / DISCUSSION

10h15 – 10h35 / À l’ombre des arbres chez Jules Verne par Eric Hendrycks, Docteur en Lettres modernes, Maître de conférences, Faculté Libre des Lettres et des Sciences Humaines de l’Institut Catholique de Toulouse

10h35 – 10h55 / La Pie de Claude Monet par Bénédicte Trémolières, Restauratrice peinture

10h55 – 11h15 / L’Ombre ou l’expression d’une temporalité dans les films Europa (Lars von Trier) et l’Homme sans passé (Aki Kaurismäki) par Martine Baldacchino-Gauthey, Responsable éditoriale, Directrice de la photographie, Enseignante et Réalisatrice

11h15 – 11h35 / DISCUSSION

11h35 – 11h50 / PAUSE

Tradition et Modernité

Présidence : Emmanuelle Martinat-Dupré, Responsable scientifique du musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins

11h50 – 12h10 / Ombres et bande dessinée : l’effacement de la lumière par Justin S. Wadlow, Docteur en Histoire de l’art, Université Jules Verne, Picardie

12h10 – 12h30 / La Mise en scène de l’ombre et de la silhouette dans les arts scéniques et au cinéma au début du XXe siècle : le Théâtre d’ombres lumineuses par Sophie Bataille, PRAXIMAGE

12h30 – 12h50 / Quel avenir pour l’ombre dans le wayang kulit javanais ? par Charline Bataillard, Docteure en Théâtre et Arts de la Scène, Laboratoire ELLIADD (pôle Arts et Littérature)

12h50 – 13h10 / DISCUSSION

13h10 – 14h30 / PAUSE DÉJEUNER + Visite Exposition

Ombre et Lumière

Présidence : Cyril Devès, Historien de l’art, École Émile Cohl, Coordinateur scientifique du CRHI

14h30 – 14h50 / Les Enjeux thématiques et narratifs de l’ombre dans Le Mur de Jean-Paul Sartre par Jelena Antic, Docteure en littératures francophones et comparées, Université Lyon 2

14h50 – 15h10 / La Disparition ou l’absence d’ombre dans la création artistique (poétique) par Emilie Chammas Fiani, Professeure en Langue et Littérature française, Université Jinane, Tripoli, Liban

15h10 – 15h30 / DISCUSSION

15h30 – 15h45 / PAUSE

15h45 – 16h05 / L’Ombre chez Velázquez par Philippe Merlo, Agrégé, Professeur des Universités, art, histoire de l’art, domaine hispanique, Université Lyon 2

15h50 – 16h05 / Le Clair-obscur dans l’œuvre gravé de Rembrandt et ses enjeux narratifs à travers les exemplaires conservés dans les collections du Fonds Glénat par Aurélie Perret, chargée des expositions et des collections du Fonds Glénat, Docteure en Histoire moderne, chercheuse associée au LARHRA

16h05 – 16h20 / Paul Konewka et le Faust I de Goethe en silhouettes par Evanghelia Stead, Professeur de Littérature comparée et de culture de l’imprimé, UVSQ Paris-Saclay (CHCSC) et séminaire du TIGRE (ENS)

16h20 – 16h40 / L’Ombre dans les œuvres de la collection du musée de l’Illustration Jeunesse par Emmanuelle Martinat-Dupré, Responsable scientifique du musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins

16h40 – 17h / DISCUSSION

Vendredi 10 mars

9h / Accueil

Double

Présidence : Aurélie Perret, chargée des expositions et des collections du Fonds Glénat, Docteure en Histoire moderne, chercheuse associée au LARHRA

9h15 – 9h35 / L’Inspiration gémellaire ou l’ombre du double par Rodolphe Dalle, IUT Nantes

9h35 – 9h55 / Henry Monnier et Joseph Prudhomme, la part de l’ombre par Rose-Lucie Cahoua

9h55 – 10h15 / Ibant oscurci… De la représentation de l’ombre dans l’art urbain à la mise en lumière de la part sombre du monde par Jean-Guy Solnon, Street-artist, Professeur d’arts urbains

10h15-10h35 / DISCUSSION

10h35-10h55 / PAUSE

10h55 – 11h15 / La Femme-ombre du Journal d’une apparition de Robert Desnos (1927) par Lila Marchant, Doctorante en Littérature française, ENS Lyon

11h15 – 11h35 / Les Effets de l’ombre dans L’Infante maure de Mohamed Dib par Voussad Saim, Maitre de Conférences à l’école normale supérieure de Bouzaréah

11h35 – 11h55 / Quand il ne reste que l’ombre par Daniel Sanchez Medina, Doctorant en Arts Plastiques, Rennes 2

11h55 – 12h15 / Entre récit de double et esthétique japonaise, A Shadow’s Tale d’Hudson Soft ou l’ombre au cœur de la ludiégèse par Alexis Hassler, doctorant Lettres, Université de Nice

12h15 – 12h35 / DISCUSSION

12h35 – 14h / PAUSE DÉJEUNER

Identité – se projeter

Présidence : Jean-Christophe Stuccilli, Attaché de conservation du patrimoine, Chargé des partenariats avec l’enseignement supérieur, Musée des Beaux-Arts de Lyon

14h – 14h20 / L’Intrigue cousue de fil noir : la symbolique de l’ombre à travers Peter Pan et ses adaptations cinématographiques par Léna Simon, Université de Paris-Saclay

14h20 – 14h40 / Les Personnages et leur ombre dans La Nuit de Michelangelo Antonioni par Erik Pesenti Rossi, Professeur des universités, UR CHER, Université de Strasbourg

14h40 – 15h / La Silhouette : prototype d’image par Sébastien Hayez, Rédacteur pour la revue Étapes, conférencier et enseignant certifié en Arts Plastiques

15h – 15h20 / DISCUSSION

15h20 – 15h40 / PAUSE

Incarner

Présidence : Cyril Devès, Historien de l’art, École Émile Cohl, Coordinateur scientifique du CRHI

15h40 – 16h / Costumer l’ombre : les costumes des personnages de l’obscurité dans le Ballet royal de la nuit, 1653 et 2017 par Lisa Gurini, Doctorante en Études Théâtrales, Université de Bourgogne Franche-Comté

16h – 16h20 / Le Prince des ténèbres, remarque sur les liens entre Batman et l’ombre à l’écran par Alban Jamin, Enseignant, chargé de mission cinéma pour la DAAC de Lyon

16h20 – 16h40 / La Mise en scène de l’ombre numérique dans un castelet virtuel d’ombravatar par Georges Gagneré, Metteur en scène et artiste numérique, Maître de Conférences, membre de l’INREV-AIAC, Université Paris 8

16h40 – 17h / DISCUSSION

17h – 17h15 / PAUSE

17h15 – 18h15 / De l’ombre projetée dans le mythe de Dibutade : les tableaux de Wright of Derby et de Suvée à l’épreuve des outils numériques de simulation d’éclairage par Sophie Raux, Professeure d’Histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2 – LARHRA ; Christophe Renaud, Professeur d’informatique, Université du Littoral Côte d’Opale – LISIC ; François Rousselle, Maître de Conférences en informatique, Université du Littoral Côte d’Opale – LISIC ; Samuel Delepoulle, Maître de Conférences en informatique, Université du Littoral Côte d’Opale – LISIC

18h15 / MOT DE FIN

Retour en haut